Les indispensables!

Quel que soit le pays que vous aurez envie d'explorer il vous faudra ne pas oublier ce que j'appelle les indispensables!



Passeport:

Pour les personnes qui n'ont jamais voyagé et qui décident de faire le grand saut dans l'inconnu sachez qu'il vous faudra avant toute chose, votre passeport. Pour l'obtenir rien de plus simple, rendez-vous dans votre commune muni de votre carte d'identité, de photos et de votre carte de crédit. Le prix du passeport, pour les Belges est de 65 euros et il vous sera livré dans les 5 jours ouvrables. Une fois délivré il sera valable pour une durée de 7 ans. Je vous conseille donc de voyager un max pour le rentabiliser. La plupart des pays exigent que votre passeport soit valable 6 mois après la date du retour. Vérifiez donc toujours bien les dates avant de partir et jetez un coup d’œil sur le site de l'ambassade du pays de votre choix pour connaître la durée exacte de validité de votre passeport. Je vous conseille également de ne pas attendre la dernière minute avant de le commander car il vous coûtera plus cher si vous le demandez en urgence. Pour voyager dans les pays de l'Union Européenne votre carte d'identité suffira, pour peu que vous soyez Européen vous-même. Là aussi vérifiez bien la validité de votre carte avant de décoller! Ceci étant moi je prends toujours mon passeport. Pour les adeptes comme moi des petits cachets à la douane, ne vous attendez pas à en avoir dans les pays Européens, seuls les étrangers y ont droit. Et oui :-(

Pour plus de renseignements je vous invite à vous rendre sur le site des affaires étrangères :

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/passeport_belge Visa:

Certains pays exigent en plus de votre passeport, un visa. Avant toute chose je vous conseille de téléphoner à l'ambassade Belge du pays de votre choix pour savoir si le visa est bien obligatoire. Là demandez leur de vous envoyer un lien sur votre boîte mail pour faire votre demande en ligne. Une fois encore il vous faudra pour ce faire votre carte de crédit. Vous pouvez également le demander directement à l'ambassade mais pour cela vous devrez vous déplacer à Bruxelles ce qui vous coûtera en plus des frais de Visa les frais de déplacements. Faites attention également lorsque vous transitez dans un pays qui exige un visa car il vous sera demandé à l'aéroport et ce même si vous ne faites que descendre de l'avion pour remonter dans un autre. Assurez-vous donc de l'avoir en votre possession avant de partir.

Bagages:

Pour les personnes qui souhaitent commencer à voyager souvent, je vous conseille d'investir dans de bonnes valises bien solides. Et oui je me souviens encore de mes chaussures étalées sur le tapis roulant de l'aéroport de Tahiti! Moment de solitude quand tu nous tiens :-) Un conseil, évitez les valises en tissu et optez pour un investissement à long terme avec une valise incassable. Là encore faites attention à votre choix. Certaines valises incassables pèsent lourd, même à vide, et quand on sait le prix du surplus de bagages que vous facturent les compagnies aériennes mieux vaut anticiper. Pour les personnes qui ne voyagent pas beaucoup, demandez vos valises à prêter à un proche. Pas la peine d'investir. Rapportez lui un petit souvenir et il sera plus qu'heureux de vous avoir rendu service.

Trousse de secours:

Les personnes qui comme moi souffrent des bronches ou qui ont peur d' attraper la tourista, je vous conseille de vous faire une petite trousse de secours avant de partir. Il n'est pas toujours facile de se se faire comprendre dans les pays étrangers aussi je vous invite à vous rendre chez votre médecin traitant qui vous prescrira tout ce dont vous aurez besoin. Comme on dit mieux vaut prévenir que guérir. Pour le reste vous trouverez toujours des pharmacies sur place pour les petits bobos d'aventuriers, souvenir d'une séance de surf à Bali :-). Encore un petit conseil assurez-vous de mettre vos médicaments dans votre bagage en soute ce qui vous évitera de devoir les laisser au poste de contrôle de l'aéroport.


Assurance voyage:

Je vous le conseille vivement. Une assurance voyage vous aidera à voyager l'esprit tranquille. Quoi qu'il vous arrive sur place l'assurance le prendra à sa charge, panne de voiture, hospitalisation, rapatriement, ... Ici encore il existe plusieurs options, l'assurance voyage pour un seul voyage ou l'assurance voyage annuelle. Tout dépendra de votre envie de voyager. N'hésitez pas à contacter votre assureur qui vous renseignera le meilleur choix pour vous.

Argent et Carte de crédit:

Quel que soit le pays où je vais sachez que je ne prends jamais de monnaie étrangère avant de partir. Elle est folle me direz-vous. Et bien non, je vous rassure. Premièrement vous devez savoir que les taux de change sont toujours plus avantageux dans le pays visité que dans votre propre pays. Inutile donc de vous encombrer d'argent dans l'avion. Pour ma part je voyage toujours avec deux cartes de crédit. La Première est une carte Mastercard toujours pratique si vous voulez payer vos hôtels, vos restaurants ou vos souvenirs. Si vous n'êtes pas fans de carte visa et Mastercard sachez qu'il existe maintenant des cartes pré-payées qui fonctionnent un peu comme des cartes de téléphone, chargez la avant votre départ et vous ne pourrez utiliser que le montant que vous aurez déposé préalablement. Renseignez-vous auprès de votre banque. La deuxième est ma carte bancaire maestro. Je l'utilise pour retirer de l'argent dans n'importe quel ATM ( automated teller machine), guichet automatique bancaire. Vous en trouverez absolument partout et surtout dans les aéroports. Sachez que pour pouvoir utiliser votre carte à l'étranger vous devrez vous rendre dans votre banque pour la faire débloquer pendant la période de votre voyage. Prévoyez toujours deux, trois jours de plus on ne sait jamais ce qui peut arriver.


Applications:

Les applications que j'utilise souvent en voyage sont:


Google map:

Toujours pratique de savoir où l'on se trouve et où l'on va! N'oubliez pas de charger votre carte dès que vous aurez une connexion wifi, à l'aéroport par exemple. Ensuite vous pourrez utiliser l'application sans aucune connexion.

Un convertisseur de devise:

Il en existe des tas. Choisissez l'application qui vous convient le mieux et amusez-vous à comparer tous les prix que vous voyez.

Appareil photo:

Si votre intention est de voyager souvent ou de partir pour un long voyage de 6 mois minimum je vous conseille d'investir dans un bon appareil photo. Certes certains smartphones réalisent de beaux clichés mais ils ne seront jamais au grand jamais d'aussi bonne qualité qu'avec un bon appareil photo. Qu'on se le dise. Vous devrez donc investir au minimum 400 euros avant de partir. Rassurez-vous, vous serez tellement content de la qualité de vos souvenirs que vous ne le regretterez à aucun moment. Pour ma part j'utilise un canon 70D que j'ai payé 1400 euros sans compter le sac antichoc pour le transporter, une carte mémoire, une batterie de rechange, un trépied ainsi qu'un timer pour réaliser mes auto-portraits.


Adaptateur:

Qui dit pays étranger, dit prises étrangères. Dans la grande majorité des cas vous aurez besoin d'un adaptateur pour vos prises de courant. Je vous conseille donc d'acheter un adaptateur. Rassurez-vous si vous l'oubliez il vous sera toujours possible d'en trouver un sur place. Si vous ne voulez pas en acheter plusieurs il est toujours possible pour vous de prendre une multiprise dans vos bagages pour pouvoir connecter plusieurs appareils en même temps.

Lunettes de secours (Big dédicace Fedji:-)):

Il m'est arrivé d'être invitée en voyage par un ami de longue date. Personnellement je ne porte pas de lunette mais lui a réussi à perdre ses lunettes de vue dans l'océan indien. Grosse panique quand vous ne pouvez plus rien voir et que votre voyage n'est pas terminé. Bien que vous trouverez probablement des lentilles sur place, mieux vaut anticiper et emporter avec vous une paire de rechange.

Quelques mots d'usages:

Une chose que je trouve indispensable avant de partir dans un pays étranger est d'apprendre quelques mots d'usages. C'est toujours agréable de s'entendre dire bonjour, merci ou au revoir dans sa propre langue. Les étrangers vous en seront toujours très reconnaissant. Ainsi je peux dire quelques mots en arabe, tahitien, japonais, indonésien, italien,... What else!

Voilà je pense qu'avec mes indispensables vous êtes fin prêts à partir où vos rêves vous emporteront.

Roxane Fréché Photography

380 vues