Fly me to the moon!

Mis à jour : 10 mai 2019

Vous devez savoir qu'organiser un voyage par vos soins vous reviendra beaucoup moins cher que de partir via une agence. Cependant, il vous en coûtera beaucoup de temps de préparation. Je mets environ 3 semaines pour organiser mes voyages. Cela dépend de l'itinéraire que j'ai en tête. Une fois la destination choisie, je regarde sur le net tout ce qu'il y a à découvrir et tout ce qu'il y a à savoir sur le pays. Quand je sais dans quel coin du globe je souhaite m'établir quelques temps, je m'informe sur le prix du billet d'avion. Car oui, vous devrez prendre l'avion. A moins d'avoir des pouvoirs surnaturels ou un camping car et une année devant vous, vous devrez passer par la case avion. Pour les militants Écolo, pas de problème, je vous suggère de voir ce qu'il y a à faire comme voyage en train dans votre partie du globe. Le monde est beau partout!



Comment choisir son billet d'avion?:

Avant toute chose, il est important de connaître vos dates de départ ainsi que l'aéroport le plus proche de votre destination. Croyez-moi sur parole, une fois que vous aurez passé une douzaine d'heures coincé dans un avion, vous n'aurez nullement envie de passer plus d'une heure en voiture, train ou bus, pour arriver à votre destination finale. Une fois tout ceci connu, je vous invite à vous rendre sur un site de comparateur de vol. Kayak, Opodo, Go voyages, ..., il en existe partout sur internet. Choisissez celui qui vous convient le mieux et amusez-vous. Donnez-vous environ 1 mois pour comparer les vols ainsi vous aurez toujours le meilleur prix. En effet comparer le prix d'un billet d'avion c'est un peu comme jouer en bourse. D'une semaine à l'autre vous pouvez avoir une grosse différence de tarif. Ce que je vous conseille c'est de vous fixer une limite de prix et une fois que vous vous en approchez le plus, passez commande. Sachez également qu' il est parfois plus intéressant de passer directement par la compagnie aérienne, donc, une fois que vous aurez comparé le prix sur votre comparateur de vol, je vous suggère de vérifier le prix directement sur le site de la compagnie aérienne de votre choix. Ainsi vous aurez toujours les meilleurs prix. Comparez, comparez, comparez quoi!!!! N'oubliez pas et cela va sans dire que les périodes de vacances scolaires sont toujours les plus chères et pour tout. Donc si vous avez la possibilité de voyager à d'autres moments je vous le conseille, sinon gardez bien en tête que le prix sera en conséquence. N'oubliez pas également que le prix des billets est différent pour les enfants! Renseignez-vous!



Low cost:


Qu'on se le dise, je n'ai strictement rien contre les compagnies low cost. Ceci étant, je vous recommande de ne pas acheter de billet d'avion via ces compagnies pour un vol d'une durée de plus de 5 heures. Si effectivement leurs prix sont compétitifs, sachez que le confort en low cost ce n'est pas ce qu'il y de mieux. Donc pour les longs courriers pour ma part, c'est clairement à éviter. En plus ce qu'on ne vous dit pas forcément c'est qu'en low cost vous devrez carrément payer tout à bord. Boissons, couvertures, oreillettes, bagages, nourriture... Les prix affichés sont donc faussement compétitifs! Je me souviens avoir payé plus de 7 euros pour une simple cannette de bière lors de mon voyage à Rome. Faites le compte pour un vol de plus de 8 heures. Vous avez déjà certainement tous voyagé avec Ryanair, vous savez donc de quoi je parle. Ce qu'on ne vous dit pas également c'est que ces compagnies desservent bien souvent les aéroports les plus éloignés de votre destination finale, du coup le transfert entre votre aéroport et votre lieu d'hébergement sera plus élevé. Quand vous aurez fait votre addition, le rapport qualité prix ne vous sera pas plus avantageux.

Direction l'Asie:

Pour les vols en direction de l' Asie, comptez environ 550 euros par personne, en classe Eco, hors période de vacances scolaires, pour un aller-retour au départ de Bruxelles via une bonne compagnie.


D'expérience, je vous conseille celles-ci:


Pour le Japon, je vous recommande Ana, pour la simple et bonne raison que vous pourrez emporter 2 fois 23 kg de bagages en soute, plus 10 kg de bagages cabine, pour un simple billet en classe Eco. Je dois avouer que cela m'a été utile lors de ma tournée Roxane Fréché Japan Bridge Tour.





Ma préféré, Emirates. Là aussi vous pourrez embarquer 32 kg de bagages en soute et 7 kg de bagages cabine toujours pour un billet Eco. L'avantage avec cette compagnie en dehors de son confort c'est que vous ferez escale à Dubaï. Et l'avantage d'y faire escale, c'est de pouvoir non seulement vous dégourdir les jambes mais également d'acheter des cigarettes à très petits prix.


Enfin Qatar airways. Ici comme les deux autres, le poids des bagages est super. 30 kg pour un bagage en soute plus 7 kg de bagages cabine pour une classe Eco. L'avantage de cette compagnie en dehors de son confort et de ses cigarettes à petits prix, c'est qu'elle vous propose un tour gratuit de la ville de Doha pour toute escale de plus de 5 heures. Du coup si vous voulez visiter une ville gratuitement et que vous avez un peu le temps, je vous recommande de réserver un billet d'avion avec une longue escale.


https://www.qatarairways.com/fr-be/offers/doha-city-tour.htm


Sachez également qu'à ce prix là tous les repas et boissons seront compris pendant toute la durée de votre vol. Apéro Time les copains :-)

Les escales:

Les escales justement, parlons-en.

L'avantage d'une escale hormis le fait de faire des emplettes pour moins cher c'est le fait de pouvoir se dégourdir les jambes. Quand on souffre comme moi de problème veineux et qu'on a les jambes qui gonflent dans les airs, c'est la solution idéale. Vous pouvez également opter pour les bas de contention, très efficaces. Là aussi amis Belges, je vous conseille si vous en avez l'occasion d'aller les acheter en France, environ 60% d'économie sur une paire. Optez également pour une paire de bas mi-cuisse, plus pratique lorsqu'il s'agit d'aller aux toilettes dans l'avion. Revenons-en aux escales. Une chose importante à prendre en compte lors de votre achat de billet d'avion c'est la durée de votre escale. Optez plutôt pour un vol avec au moins 1h30 d'escale. Les avions ont quelquefois du retard et les aéroports sont parfois immenses. Croyez-moi, il vous faudra au moins une grosse heure pour descendre de votre premier avion, passer les douanes et les contrôles en tout genre et reprendre votre deuxième vol. Donc si vous ne voulez pas manquer votre correspondance je vous recommande une escale plus longue. Pas de panique il y a toujours de quoi faire dans les aéroports. Shopping, boire des coups :-), fumer une petite clope :-) voir discuter avec vos proches sur le net. Les aéroports offrent tous le wi-fi gratuitement, je vous rassure. Par contre et surtout si vous aller vers l'Amérique du Nord, prévoyez toujours votre carte de crédit Visa ou Mastercard. Certains aéroports n'acceptent que ces moyens de paiement donc si vous avez soif, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Bagages:

N'oubliez pas que la franchise bagage est toujours importante quel que soit votre itinéraire, car chaque Kg supplémentaire vous coûtera environ 50 euros au comptoir de l'aéroport. Donc si comme moi, vous êtes fans de souvenirs et que vous avez une grande famille, vérifiez toujours le poids autorisé par votre compagnie aérienne pour votre destination. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à téléphoner au département de votre compagnie aérienne à Bruxelles. Ils se feront un plaisir de vous renseigner. Sachez également que la plupart des compagnies vous offrent la possibilité d'ajouter en ligne des bagages supplémentaires pour beaucoup moins cher, renseignez-vous donc sur leurs sites internet et prévoyez votre surplus bagage à l'avance. A savoir également lorsque vous faites des vols internes, vérifiez toujours le poids autorisé pour ces vols. Effectivement, vous pourrez prendre un long courrier qui vous autorisera 32 kg de bagages en soute, puis décoller avec une compagnie plus petite pour voyager à l'intérieur du pays, et n'être autorisé qu'à prendre 23 kg de bagages. Je vous laisse imaginer le coût de votre surplus! Planifiez donc toujours votre franchise bagage en fonction de l'entièreté de votre itinéraire.


Assurance Bagages:

En ce qui concerne les assurances, comme je vous en ai parlé dans mon article «Les indispensables», une assurance voyage est très importante afin de partir l'esprit tranquille. Si vous en possédez déjà une, il est inutile de l'ajouter lors de la réservation de votre billet d'avion. Cependant, je vous conseille toujours de prendre une petite assurance pour vos bagages. Environ 10 euros par billet lors de votre réservation. Donc si votre bagage est endommagé pendant le transport, et dieu seul sait qu'ils sont malmenés, votre compagnie aérienne devra vous le rembourser. Et si par mégarde votre compagnie n'a pas fait suivre votre bagage lors d'une escale et que vous vous retrouvez sans vos affaires, sachez que votre compagnie aérienne devra vous les faire p